Tel_CFDT

FORMATION : ATOUT STRATEGIQUE POUR LE SYNDICAT

Outil indispensable au service de la pratique de l’action SYNDICALE, la formation syndicale est l’une des clés de l’efficacité des sections syndicales et du syndicat. Elle est pour nous, la base indispensable pour la construction de l’action revendicative et du développement – syndicalisation (syndicalisme d’adhérents).

L’intégration de la formation à l’organisation et à la pratique courante de l’activité syndicale permet de réagir plus vite et de manière pertinente face aux nombreuses problématiques militantes rencontrées. L’intention première du syndicat consiste à adapter la formation aux hommes et non l’inverse, en intégrant celle-ci au parcours militant de l’adhérent et en retenant une pédagogie proche de l’expérience des salariés.

Plus la complexité progresse, plus il est nécessaire de retrouver par la formation, le sens de notre activité syndicale sous peine de perdre le contrôle de la qualité de nos actions militantes. Il ne s’agit donc pas de donner beaucoup plus d’informations, car trop d’informations masquent l’essentiel.

Il s’agit de donner les moyens de bien traiter l’information pertinente qui existe.
Pour nous, le rôle de la formation doit nécessairement dépasser le seul aspect utilitaire (acquérir des outils concrets). Il doit être culturel : préparer, en amont de nos pratiques, la connaissance suffisante de l’environnement qui permet de retrouver des références cohérentes devant un système en constante évolution.

En ce sens, la formation ne dit pas l’avenir, ne dit pas ce qu’il faut faire mais apporte une visibilité utile pour pouvoir envisager des hypothèses d’actions revendicatives.

A cet effet, lors des sessions de formations proposées, le partage des expériences avec d’autres équipes est tout particulièrement enrichissant et permet de créer des liens entre les différents militants qui constituent un soutien efficace dans l’action et complètent l’appui du syndicat.